NON AUX EOLIENNES INDUSTRIELLES SUR LE SERRE DE GRUAS

Signez la pétition !

Déjà 2 signatures. Objectif : 500

Publiée le10/12/2020Serre de Gruas

NON AUX EOLIENNES INDUSTRIELLES
SUR LE SERRE DE GRUAS

Destinataires :
Emmanuel Macron, Président de la République, 
Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, Françoise Souliman, Préfète de l'Ardèche.

Pour information :
Hervé SaulignacLaurent WauquiezLaurent UghettoFrançois Arsac

-----------------------------------

Madame, Monsieur, nous vous invitons à signer la pétition suivante :

Nous, soussignés, refusons catégoriquement les projets d’implantation d’éoliennes industrielles sur les crêtes allant de Saint-Cierge-la Serre au col du Moulin à Vent et comprenant le Serre de Gruas et le Serre l’Église.
Ces projets, menés notamment par les multinationales VSB et RES, n’ont pas une vocation écologique mais économique : il s’agit pour ces promoteurs de s’accaparer l’argent des contribuables grâce à un tarif de rachat garanti de l’électricité ; les habitants eux n’auront droit qu’aux nuisances engendrées.

Ces projets menacent déjà gravement la paix sociale et leur réalisation créerait à coup sûr de profondes et durables divisions parmi les habitants ; ils font partie de ces Grands Travaux Inutiles et Imposés, sans information ni concertation, pas plus des habitants que des élus de la plupart des communes impactées.

L’implantation d’éoliennes industrielles dénaturerait pour toujours un site emblématique surplombant une large portion du territoire ardéchois et drômois, un ensemble de paysages offrant un panorama à 360° permettant d'observer la vallée du Rhône, les Préalpes (Vercors, Diois), les Baronnies et le Mont Ventoux, le Bas-Vivarais, le Plateau des Gras et celui volcanique du Coiron ainsi que le socle cristallin des Boutières,

Elle menacerait la biodiversité : les éoliennes industrielles tuent un nombre important d'oiseaux et mettent en danger l'ensemble de l’avifaune - particulièrement les chiroptères (ou chauves-souris) - et ce d'autant que la crête du Serre de Gruas fait face au col de l’Escrinet, important passage de migration.

L’implantation d’éoliennes industrielles augmenterait l'artificialisation des sols et l'emprise du béton armé sur des terres naturelles et préservées. Elle ferait courir des risques majeurs aux nombreuses sources qui alimentent cette zone. A cette emprise au sol s’ajoutent l’implantation de transformateurs, l’élargissement des routes et des virages, la création d’aires de retournement, du déboisement et le passage de lignes électriques : des milliers de tonnes de béton enterrées pour toujours et des atteintes irréversibles aux paysages.

C’est pourquoi nous refusons qu’un site naturel exceptionnel, classé aujourd’hui Géopark par l’UNESCO, devienne demain une ZoneADividendes, au profit de fonds de pension et d’actionnaires.

Nous demandons donc l’abandon immédiat et définitif de tous les projets en cours sur la crête allant de Saint-Cierge-la-Serre au col du Moulin-à-Vent et comprenant le Serre de Gruas et le Serre l’Église.

-----------------------------------

Association Serre de Gruas Vent libre
127 Chemin de Boyon - 07360 Saint-Vincent-de-Durfort
www. 
gruas-vent-libre.fr
E-mail : petition@gruas-vent-libre.fr