Pour un outil libre de pétitions !

Pour un outil libre de pétitions !

Signez la pétition !

Déjà 4 signatures. Objectif : 500

Merci par avance de votre participation !

Les pétitions sont devenues monnaie courantes sur Internet. On peut en trouver sur à peu près tous les sujets, et elles peuvent être initiées par à peu près n'importe qui.

Évidemment, il pourra nous être opposé que ces pétitions n'ont aucun effet, si ce n'est de (se) donner bonne conscience (« J'ai signé, donc j'ai agi, donc je peux passer à autre chose »). Ou, au contraire, qu'il s'agit d'un outil de mobilisation fort utile permettant de se compter, et de récolter des contacts d'allié⋅es afin de pouvoir s'organiser collectivement. Au fond peu importe, nous faisons le constat que ces outils sont là, et qu'ils sont plébiscités par beaucoup d'internautes.

 

Le souci, c'est qu'il demeure forcément un flou autour de l'utilisation de nos données (très) personnelles par des plateformes dont le code n'est pas accessible, et qu'on ne peut donc utiliser ou installer pour soi en toute confiance. Ces entreprises peuvent nous jurer, la main sur le cœur, qu'elle ne font pas d'utilisation commerciale de nos données, le fait est qu'elles possèdent des données extrêmement sensibles sur nous (noms, adresses, email, objets de militances, etc.) et que l'histoire nous montre chaque jour à quel point nous devons nous méfier des plateformes (si ce n'est pas le cas, lire notre veille hebdomadaire devrait vous en convaincre rapidement !).

Or, les outils libres de pétitions, qui permettraient de déléguer notre confiance en celles et ceux qui font tourner la plateforme, ne sont pas légion.
On peut citer par exemple l'outil de la Maison Blanche "We The People", dont le code est présent sur Github depuis des années, mais absolument plus maintenu, ce qui pose d'énormes problèmes de sécurité.